Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Participez à "Moi, mon Europe, mon Vote !" en Normandie

Partager

Quel est ce projet ?

Connaissez-vous le Collectif Normands & Européens ? Il est composé des différents représentants des associations européennes normandes (le CRIJ Normandie, la Maison de l'Europe de l'Eure, la Maison de l'Europe de la Seine-Maritime et le Mouvement Européen). Ce collectif est à l'origine du projet “Moi, mon Europe, mon vote!” qui se déroulera au premier semestre 2019 avant les élections européennes. Il est conçu en 2 phases :

- une première phase constituée de journées dans chaque département qui auront lieu en mars 2019,

- une journée régionale de conclusion le 25 avril 2019 à Louviers, dans l'Eure.

Des journées départementales

Dans le cadre de ce projet, 5 journées départementales vont être organisées (une dans chaque département Normand) afin de sensibiliser les primo-votants aux élections Européennes qui se dérouleront du 23 au 26 Mai prochains et qui seront cruciales pour déterminer l'avenir de l'Union Européenne, une institution qui a désormais 26 ans mais dont les fondements évoluent depuis plus d'un demi siècle.

Comme toute institution, ses valeurs se développent avec le temps et devront être en adéquation avec l'évolution de notre société actuelle dont les jeunes seront les acteurs. C'est pourquoi nous voulons toucher les plus jeunes, qui seront les citoyens de demain, et ce projet se verra prendre la forme d'une vitrine de leurs attentes concernant le futur de l'Union Européenne. Chacune des journées départementales rassemblera une cinquantaine de jeunes.

Le Collectif a choisi d'initier les jeunes à la citoyenneté européenne par le jeu en développant leur esprit critique. Pour cela, ils ont imaginé une demi-journée d’ateliers tournants au cours desquels seront abordés le fonctionnement des institutions dont le Parlement européen, le système de vote européen, les acquis de l’Union européenne et les grands enjeux des élections européennes.

Des ateliers ludiques

 

Les ateliers, au nombre de 3, ont été conçus pour être originaux et ludiques !

  • Le 1er atelier proposé aux participants un jeu de simulation de prise de décision autour des enjeux européens actuels. Plusieurs scénarios seront donc proposés avec des simulations différentes et différentes thématiques telles que la migration, l'environnement ou le pouvoir d'achat, par exemple. 
  • Le 2e atelier prendra la forme d'un escape game autour des acquis de l’Union européenne. Les équipes seront plongées dans les années 80/90 et auront 30 minutes pour rejoindre l’année 2018 et leur pays de départ en se confrontant à des difficultés liées aux manques d’Europe comme l’absence de l’espace Schengen, la conversion des devises leur faisant perdre de l’argent, l'extrême difficulté d’aller étudier à l’étranger, etc.
  • La 3e atelier sera un jeu de piste sous forme de quizz itinérant à travers une exposition sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le but de ce quizz est non seulement de comprendre le fonctionnement global de l’Union européenne mais surtout du Parlement européen, d’identifier le processus de décision européen mais surtout de bien intégrer le mode de scrutin européen pour que les participants comprennent bien la dynamique du vote européen.

Pour finir, les 50 jeunes de la matinée seront rassemblés pour une séance de théâtre-forum qui permettra de revenir sur les éléments évoqués tout au long des activités, de les mobiliser et permettre à chacun de se les approprier et de devenir acteur de leur propre réflexion européenne.

Un concours d'affiches sur l'Europe

 

Dans ce contexte, le Mouvement Européen lance le concours "Une affiche ou une vidéo pour l'Europe", auquel peuvent participer tous les jeunes de 10 à 35 ans !

 

En savoir plus

Suivez nos actualités et activités sur notre page Facebook.




Voir toutes les actus