Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

La France à la 10e place des dépenses d’éducation dans l’UE

Partager

"À quelques jours de la rentrée des classes en France, l’office européen de statistiques, Eurostat, publie une étude sur les dépenses d’Éducation en Europe. En 2015, les pays membres de l’Union européenne (UE) ont dépensé 716 milliards d’euros pour l’Éducation.

Il s’agit du quatrième poste de dépenses dans l’UE derrière la protection sociale (19,2 % des dépenses), la santé (7,2 %) et les services publics d’intérêts généraux (6,2 %).

 

Les pays nordiques sont les premiers investisseurs dans le secteur de l’Éducation. Le Danemark (7 %) et la Suède (6,5 %) sont en tête du classement. La Belgique (6,4 %) réussit à monter sur le podium, devançant la Finlande (6,2 %) souvent montrée en exemple en matière d’Éducation.

La France se retrouve à la dixième position de ce classement, tout en étant au-dessus de la moyenne européenne (5,5 % contre 4,9 %).

Du côté des « mauvais élèves », Italie (4 %), Irlande (3,7 %) et Roumanie (3,1 %) terminent le classement. L’Allemagne se retrouve en 22e position seulement avec 4,2 % de ses dépenses consacrées à l’Éducation dans son PIB."

 

Source : ouest-france.fr




Voir toutes les actus