Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Capitales européennes de la culture 2018 : La Valette et Leeuwarden

Partager

"En 2018, les villes de Leeuwarden-Friesland aux Pays-Bas et de La Valette à Malte sont capitales européennes de la culture depuis le 1er janvier. Elles succèdent ainsi à Aarhus au Danemark et Paphos sur l’île de Chypre.

Chaque année, deux villes de l’Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture. En 2018, la capitale de Malte, La Valette, et la ville néerlandaise de Leeuwarden-Friesland ont été désignées.

À l’origine des capitales européennes de la culture, on trouve la conviction chez les responsables européens que l’Europe s’est trop longtemps préoccupée de politique et d’économie, négligeant les échanges culturels entre ses habitants, rappelle le siteTouteleurope.eu.

« Les capitales européennes de la culture contribuent à rapprocher les communautés les unes des autres par la culture et profitent durablement aux villes désignées, à leurs habitants et à leur économie. Les deux capitales ont prévu dans leur programme respectif de nombreux projets en faveur du patrimoine culturel, contribuant ainsi à souligner le rôle de la culture dans la construction d’une identité européenne », a déclaré à ce propos le commissaire Navracsics."

 

Source : Fabien Cazenave pour Le Monde




Voir toutes les actus