Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Vingt-cinq pays de l’Union européenne relancent l’Europe de la Défense

Partager

"Pour la première fois, la plupart des pays membres de l’Union européenne lancent lundi une coopération renforcée dans le domaine militaire. Avec notamment la mise sur pied d’un « noyau de réponse aux crises ».

Vingt-cinq pays de l’Union européenne ont formellement lancé lundi une « coopération » militaire inédite pour développer des équipements et des armements ou faciliter des opérations extérieures, avec pour ambition affichée de relancer l’Europe de la Défense.

Seuls Malte, le Danemark et le Royaume-Uni ne participent pas à cette « coopération structurée permanente » (CSP) en matière de défense, qui est assortie d’une liste de 17 projets qui devraient être mis en place dans les mois à venir.

 

Parmi ses projets, la mise sur pied d’un « noyau de réponse aux crises » devant accélérer le déploiement de troupes lorsque l’Union crée une opération militaire d’urgence -- un projet conduit par l’Allemagne -- ou le développement de « radiologiciels » communs pour permettre aux troupes des différents pays européens de communiquer plus facilement sur le terrain, dirigé par la France.

Parmi les autres chantiers sur la table, plusieurs pays veulent créer un commandement médical européen qui permettra de mieux gérer certaines ressources et équipements médicaux rares en soutien aux opérations extérieures de l’UE, ou le développement d’un robot sous-marin de détection de mines."

 

Source : Ouest-France




Voir toutes les actus