Votre centre de ressources sur l'Union européenne

accueil
Ressources
Actualités

Zone euro : vers une timide réforme en 2018

Partager

"Les chefs d’États et de gouvernements s’accordent la nécessité d’une réforme de la zone euro mais les visions divergent sur ce qui doit être fait.

Plus de quinze ans après l’instauration de la monnaie unique, le débat est relancé à Bruxelles et dans les capitales européennes sur les mesures à prendre pour améliorer le fonctionnement de la zone euro.

Profitant de l’amélioration de la conjoncture économique, Bruxelles et les États membres cherchent à tirer les leçons des violents soubresauts financiers qui ont mené la Grèce au bord d’une sortie de la zone euro à partir de 2010, et ont fait douter de la cohésion même de l’union monétaire, qui réunit aujourd’hui 19 États sur les 28 que compte l’Union européenne (UE).

Institutions et États doivent aussi faire face au désenchantement d’une partie de la population, inquiète des effets de la mondialisation et tentée par le repli sur l’espace national.

L’épisode du Brexit a montré qu’un peuple pouvait très bien rompre son engagement européen, si celui-ci ne lui apporte pas satisfaction."

 

Source : Ouest-France




Voir toutes les actus